Un premier engagement auprès de jeunes en difficultés…

Jeune diplômé de l’ESSEC, je m’engage dans une entreprise d’insertion après une expérience bénévole d’enseignement en prison. Pratiquant passionné d’alpinisme et d’escalade, je co-dirige ensuite une association visant l’intégration de jeunes en difficultés en leur donnant accès à la pratique et aux valeurs de l’alpinisme. Je contribue ensuite à créer une entreprise d’insertion proposant des débouchés professionnels à ces jeunes.

…suivi d’une expérience de management en Asie

Désireux de faire aussi l’expérience d’une entreprise plus classique et de découvrir de nouveaux horizons, je rejoins ensuite un groupe industriel.

Parlant japonais, je suis rapidement envoyé en Asie, où j’apprends aussi le mandarin, et prends en charge les ventes dans la région et la responsabilité de la filiale en Chine.

Entrepreneur en Asie

Passionné par la dimension humaine du management – déjà abordée lors d’études en psychologie et philosophie – je reprends ensuite mon chemin entrepreneurial en créant à Hong Kong avec un associé allemand une entreprise de conseil en développement du leadership (formation, coaching). Je fais grandir mon entreprise pendant 8 ans, en ouvrant des filiales à Shanghai, Tokyo et Singapour et ai la chance d’accompagner des centaines de cadres de nombreuses nationalités.

Une décision difficile que je n’ai jamais regrettée

Malgré les aspects passionnants de cette aventure, une soif de sens se fait sentir de plus en plus fortement lors des temps de méditation que je m’accorde chaque matin et lors de mes retraites régulières. Je me rends alors compte que j’ai délaissé certaines de mes valeurs essentielles, dont ma contribution à celles et ceux qui sont en marge de notre société. Je décide de vendre toutes mes parts en 2011 pour me consacrer à la construction d’un pont entre le monde de la sagesse et le monde des affaires.

Un pont entre le monde de la sagesse et le monde des affaires

Ce pont a pour vocation d’aider les décideurs à accéder à l’héritage de sagesse qui nous a été transmis et à innover face à la pauvreté extrême et à la crise écologique. J’accompagne ainsi des dirigeants et managers qui veulent concilier leur exigence de performance et leur recherche de sens, et organise pour eux des retraites avec des représentants éminents du monde de la sagesse (Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Jean-Yves Leloup ou encore Fabrice Midal). J’ai par ailleurs fondé une communauté permettant à ceux d’entre eux qui ont une pratique de la méditation de se rencontrer et de se soutenir (www.meditationleadership.com).

Toujours en chemin, à la recherche de la contribution la plus juste

L’écriture (5 livres publiés) ainsi que ma pratique personnelle quotidienne de la méditation me permettent de me sentir toujours en chemin. Depuis mon retour d’Asie en particulier, elles m’ont invité à reprendre un engagement auprès de personnes en grande précarité et de détenus (www.mindfulness-solidaire.org) mais aussi à m’engager dans le renouveau de l’éducation (www.grandiretcreer.org) et l’accompagnement de personnes en fin de vie (www.jalmalv.fr). Le chemin se poursuit, avec l’envie de continuer à grandir et progresser vers la plus grande justesse possible au coeur de l’action.

QUALIFICATIONS

  • Diplômé de l’ESSEC
  • Licencié en psychologie (Paris VIII) et en philosophie (Paris IV Sorbonne)
  • Triple certification de coach professionnel (Coach Training Institute, Coach U,  Coaching with NLP)
  • Diplômé du programme ORSC (Organization and Relationship System Coaching – USA)
  • Praticien, Maître-Praticien et Formateur PNL (NLP University – USA)
  • Pratique quotidienne de la méditation depuis 12 ans
  • Plus de 1,500 heures de stages de développement personnel sur 10 ans

Expérience en entreprise

15 ans d’expérience de management : en vente et marketing, puis responsabilité de filiale en Asie et enfin co-direction d’une PME créée à Hong Kong avec opérations à Hong Kong, Singapour, Shanghai et Tokyo.

Expérience à l’international

10 ans d’expérience en Asie (Hong Kong, Shanghai, Tokyo). Management de filiales en Chine et au Japon, avec des équipes multi-culturelles.

Langues

Langues de travail : chinois (mandarin), japonais, anglais et français.
Espagnol et allemand parlés à un niveau de conversation informelle.
Apprentissage de l’arabe en cours.

TEMOIGNAGES

J’ai eu le plaisir de travailler avec Sébastien à différentes occasions, dont l’animation régulière d’un groupe de membres de Comités Exécutifs de grandes sociétés. J’ai énormément apprécié ses interactions. Sébastien est un grand conférencier, avec une grande capacité d’écoute, et un homme authentique. Il a l’avantage de posséder une grande expérience de leadership personnel et collectif, et une longue pratique de la méditation, ce qui lui permet d’être bien en harmonie avec lui-même et de s’ajuster à son environnement

Thomas Buberl, PDG d’AXA

« J’ai beaucoup apprécié la qualité des interventions de Sébastien, que ce soit lors de notre Comité Exécutif, ou à l’occasion de notre Convention Annuelle de nos Directeurs Généraux. Sa maîtrise du sujet (mindfulness et leadership)  ainsi que son impact sont incontestables. J’ai aussi le souvenir de l’animation efficace qu’il a menée lors de la Leadership Retreat avec Matthieu Ricard, qui a permis de créer une ambiance tout à fait remarquable entre les participants.« 

Denis Machuel, General Manager de la division “Benefits & Rewards” de Sodexo et membre du Comex Groupe, futur CEO de Sodexo

«  J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’entendre Sébastien Henry en tant que conférencier. C’est un orateur inspirant car parfaitement ajusté dans sa dimension intérieure. Les mots sonnent juste et résonnent profond car l’émetteur est clair. La pleine conscience qu’il promeut est un outil très efficace d’amélioration de la performance individuelle et collective en entreprise. »

Edouard-Malo Henry, DRH du Groupe Société Générale et membre du Comex Groupe (pas de lien de parenté)

« Sébastien est un grand professionnel qui sait s’adapter à la fois à un public large et spécifique comme celui des cadres dirigeants MAIF. Il a le don de détecter partout où il porte son attention les points pertinents qui permettent de relier la mindfulness aux problématiques d’entreprise. Cette compétence précieuse qu’il a su déployer lors des programmes Mindfulness mis en place à la MAIF a été fort appréciée”.

Christine Mathé-Cathala, Directrice Marketing et Communication de la MAIF, et membre du Comex