Je partage ma vision de la méditation en entreprise dans cette interview publiée dans Le Point, pour contribuer à « dédiaboliser » la méditation et construire un pont entre notre héritage de sagesse, et le monde du business… Découvrez ici cet article (Le Point – 19 janvier 2016).

.

Le programme de ‪‎mindfulness‬ que j’ai mis en place chez Sodexo (co-créé avec Thomas E. Gérard), décrypté dans Les Echos Business, avec Bénédicte Lepeyre, DRH de l’activité Benefits & Rewards Worldwide de Sodexo. Découvrez ici cet article paru dans Les Echos.fr, le 22 décembre 2015.

J’ai le plaisir de parler dans la revue de l’ANDRH, Personnel, du magnifique programme de Mindfulness que nous avons développé chez Sodexo, avec Bénédicte Lepère, DRH de l’activité Benefits & Rewards worldwide de Sodexo. Découvrez ici cet article (Revue Personnel – décembre 2015).

Interview à deux voix, avec un dirigeant d’une société du CAC40 (membre du Comité Exécutif du groupe Sodexo) avec qui j’ai la chance de travailler, sur France Info, le 15 octobre 2015.

« La mindfulness en entreprise : réintégrer une dimension oubliée » : j’ai la joie de m’exprimer, dans cette tribune à deux voix avec Matthieu Ricard dans le HuffPost, 13 octobre 2015.

Créativité, sérénité, bien-être… Dirigeants, valorisez la méditation en entreprise, L’Obs, 25 juillet 2015.

Pour un autre Leadership : méditation et business, Geneviève Delrue, 14 décembre 2014

Changer le rôle des dirigeants, Yann le Galès, Figaro Economie, 9 décembre 2014

« Méditation au travail : pourquoi les dirigeants, chefs d’entreprise et entrepreneurs doivent s’y mettre », Huffington Post, 17 novembre 2014

« La performance peut-elle être zen? », Les Echos, 28 octobre 2014

Matthieu Ricard, Michel Jonasz et Sébastien Henry dans Le Club de l’été, Europe 1, 12 août 2014 (démarrage à 50’32)

Méditation au travail : les décideurs en pleine conscience, Marion Guérin,  L’Express, 20 juillet 2014

« Développer l’empathie des décideurs », Jérémy André, Le Point, Hors Série Juillet Août 2014

Les Racines du ciel, Frédéric Lenoir, La Chronique de Marie 49’13, 6 juillet 2014

La méditation pour donner un second souffle à son management et ses affaires,  4 juillet 2014

Méditer pour mieux manager : la clef du succès en entreprise? 26 juin 2014

La méditation dans l’entreprise : sagesse, créativité, bien-être au travail…, Julie le Bolzer, 26 juin 2014

« Méditer, c’est apprendre à manager, tourné vers les autres », Christophe Bys, 20 juin 2014

La méditation au travail gagne du terrain, Philippe Duport, 17 Juin 2014

Créer un pont entre sagesse et business, Blandine Baudier, 13 mai 2014

A méditer, Annie Kahn, 27 avril 2014

Bâtisseurs de Cathédrales, Hervé Pauchon, 9 janvier 2014

Ralentir pour mieux faire grâce à la méditation, Valérie Landrieu, 25 novembre 2013

Le Supplément (Partie 1 – 9’35), 06 octobre 2012

Etre plus efficace, Corine Moriou, 28 septembre 2012

Et si les patrons s’inspiraient des moines, Malika Elkord, 06 septembre 2012

Et si vous vous inspiriez des moines? Corine Moriou, 01 juillet 2012

Journal de 20H (31’15), 27 juin 2012

La pratique monastique appliquée à l’entreprise, Sophie Péters, 08 juin 2012

La vie monastique pour modèle, Jean-Michel Garrigues, 01 juin 2012

Marie-Lucile Kubacki, 31 mai 2012

Traité de management spirituel, Astrid de Larminat, 31 mai 2012

Série d’extraits du livre « Quand les décideurs s’inspirent des moines », 08 mai 2012

Les moines feraient-ils de bons managers? Caroline Beyer, 05 mai 2012

“Chine Hebdo”, Mathieu Jolivet, 28 et 29 avril 2012

“Europe 1 soir”, David Abiker, 1er mai 2012

Les moines au secours des cadres dirigeants, Domitille Arrivet, 26 avril 2012

Quand les décideurs s’inspirent des moines, Geneviève Delrue, 22 avril 2012

Patrons en quête de spiritualité, Michel de Grandi, 24 avril 2012

Vie de patron, vie de moine? 26 mars 2012

Des leaders et des moines, Isabelle Hennebelle, 14 Mars 2012

Moïna Fauchier-Delavigne, décembre 2012

Interview à deux voix, avec un dirigeant d’une société du CAC40 (membre du Comité Exécutif du groupe Sodexo) avec qui j’ai la chance de travailler, sur France Info, le 15 octobre 2015.

« La mindfulness en entreprise : réintégrer une dimension oubliée » : j’ai la joie de m’exprimer, dans cette tribune à deux voix avec Matthieu Ricard dans le HuffPost, 13 octobre 2015.

Créativité, sérénité, bien-être… Dirigeants, valorisez la méditation en entreprise, L’Obs, 25 juillet 2015.

Interview à deux voix, avec un dirigeant d’une société du CAC40 (membre du Comité Exécutif du groupe Sodexo) avec qui j’ai la chance de travailler, sur France Info, le 15 octobre 2015.

« La mindfulness en entreprise : réintégrer une dimension oubliée » : j’ai la joie de m’exprimer, dans cette tribune à deux voix avec Matthieu Ricard dans le HuffPost, 13 octobre 2015.

Créativité, sérénité, bien-être… Dirigeants, valorisez la méditation en entreprise, L’Obs, 25 juillet 2015.

Pour un autre Leadership : méditation et business, Geneviève Delrue, 14 décembre 2014

Changer le rôle des dirigeants, Yann le Galès, Figaro Economie, 9 décembre 2014

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton d’édition pour changer ce texte.

Review

John Mackey is the founder and CEO of Whole Foods Market, the biggest retailer for organic products in the US, with $11 billion in annual sales and about 350 stores. Raj Sisodia is co-author of Firms of Endearment: How World-Class Companies Profit from Passion and Purpose (Wharton School Publishing, 2007). They founded a non-profit organization called Conscious Capitalism (www.consciouscapitalism.org), dedicated to promoting a ‘way to conduct business that serves humanity.’ When Mackey started his journey 30 years ago with a single store, he chose to belong to the co-op movement, but he soon found that it lacked creativity and reactivity. He then embraced a more conventional business model –very reluctantly at first, because to him raw capitalism had an unappealing brutal tone. Since then, he has experimented intently with a different way of conducting business: one he now calls ‘conscious capitalism.’ According to Mackey and Sisodia, the world urgently needs a richer, more holistic and more humanistic business philosophy than the one currently presented by economics textbooks and business schools in which the desire and need to care for others, for ideals, and for causes that transcend one’s self-interest have all been largely discarded. They pledge to change ‘the narrative of capitalism’ and to give business both a new ethical foundation and a ‘new operating system’ that will lead to value-creation for all stakeholders (including communities and the environment). They call for the creation of many more ‘conscious businesses’, which they define as follows:

  • businesses galvanized by higher purposes that serve and align the interests of all their major stakeholders;
  • businesses with conscious leaders who exist in service of the company’s purpose, the people it touches, and the planet;
  • businesses with resilient, caring cultures that make working there a source of great joy and fulfillment.

Business leaders have an immense responsibility (‘Businesses should lead the way in raising consciousness in the world’), and the larger the company, the greater its footprint and therefore its responsibility to the world. But taking this responsibility brings rewards as a conscious business delivers superior financial performance (a convincing business case for conscious capitalism can be found in annex). The authors’ approach is very different from conventional Corporate Social Responsibility (CSR), and they insist on the difference. To them, the whole idea of CSR is based on the fallacy that the underlying structure of business is either tainted or at best ethically neutral. Besides, CSR adds an ethical burden to business goals and is often grafted onto traditional business models, usually as a separate department or part of PR. In contrast, social responsibility is at the core of a business based around the conscious capitalism philosophy (when a business creates value for all stakeholders, including communities and the environment, it is acting in a socially responsible way). Building a conscious business has four tenets :

  • discovering one’s own authentic purpose and core values in order to have a broader positive impact on the world;
  • taking care of each major and secondary stakeholder, recognizing that each is important, and leveraging the independent relationships that exist between them (stakeholder integration);
  • cultivating conscious leadership: hiring and growing leaders with high levels of analytical, emotional, and spiritual intelligence and who are in service to the firm’s higher purpose;
  • building a conscious culture and management based on decentralization, empowerment, and collaboration, whose purpose and core values endure over time and through leadership transitions.

In the book, each of these four tenets is illustrated with examples from the history of Whole Foods Market, but the authors manage to avoid a ‘know-it-all’ attitude and avoid setting the company as the ultimate standard. This is an important book that deserves to be part of the curriculum of every business school.

26 février 2014

623 words – Reading time: 3 minutes

Mots clés

Conscious Businesses, CSR

Mindful Nation UK

Mindful Nation UK – Rapport du “Mindfulness All-Party Parliamentary Group (MAPPG)”

Changer-echelle-innovation-sociale

Changer d’Echelle : l’Entreprise au service de l’innovation sociale

lentreprise-consciente.jpg-1024x768

L’entreprise consciente de Fred Kofman

Entreprise-et-sustainable-devt-goals-1024x768

L’entreprise et les Sustainable Development Goals (SDGs)

L-entreprise-du-bonheur-1024x768

L’entreprise du bonheur, par Tony Hsieh

the-last-hunger-season-1024x768

La dernière “saison de la faim”. Une année avec une communauté d’agriculteurs africains sur le chemin du changement, de Roger Thurow

uncontainable1-1024x768

Uncontainable, de Kip Tindell

How-to-use-business-1-1024x768

Le Manuel des B Corp. Comment utiliser le monde des affaires comme une force de progrès, de Ryan Honeyman

frédéric-laloux

Réinventer les organisations. Un guide pour créer des organisations inspirées par la prochaine étape dans l’évolution du niveau de conscience, de Frédéric Laloux

the-break-1024x768

Franchir un cap décisif, de Jochen Zeitz et John Elkington

Repenser-la-pauvrete-1024x768

Poor Economics : Repenser radicalement la façon de combattre la pauvreté dans le monde, de Abhijit Banerjee et Esther Duflo (Public Affairs, 2011)

Everybodys-business-1024x768

L’affaire de tout le monde. Comment les grandes entreprises peuvent « réparer le monde », de Jon Miller et Lucy Parker

Theorie-U-1024x768

Theorie U : Diriger à partir du futur émergent de Otto Scharmer

Force-of-nature-1024x768

Une force de la nature : l’improbable histoire de la révolution verte de Walmart, de Edward Humes (HarperBusiness, 2011)

the-business-solution--1024x768

Comment le business peut réduire la pauvreté : Concevoir des produits et services pour 3 milliards de nouveaux consommateurs (Berrett-Koehler, 2013), par Paul Polak et Mal Warwick

un-business-responsable-1024x768

Un business responsable? Les leçons tirées des 40 ans d’expérience de Patagonia, par Yvon Chouinard et Vincent Stanley (Vuibert, 2013)

Land-grabbing-1024x768

Main basse sur la terre, de Stefano Liberti (Rue de l’Echiquier, 2013)

eco-business-1024x768

Eco-business : Quand les grandes marques s’approprient la durabilité, de Peter Dauvergne et Jane Lister (The MIT Press, 2013)

natural-capitalism

Natural Capitalism : Comment réconcilier économie et environnement, de Paul Hawken, Amory B. Lovins et L. Hunter Lovins

vision-1024x768

Vision pour 2050, par le World Business Council for Sustainable Development

cradle-to-cradle

Cradle to cradle : Créer et recycler à l’infini, de Michael Braungart et William McDonough

reinventing-fire

Réinventer le feu. Des solutions audacieuses pour la nouvelle ère énergétique, de Amory B. Lovins et the Rocky Mountain Institute

confessions-of-a-radical-industrialist

Confessions d’un industriel radical, de Ray Anderson

ben-cohen1-1024x768

Mettre les valeurs au coeur de l’entreprise : Comment changer le monde, gagner sa vie, et s’épanouir, de Ben Cohen and Mal Warwick

full-planet-1024x768

Une planète surpeuplée, des assiettes vides : la nouvelle géopolitique de la pénurie alimentaire, de Lester Brown

the-natural-step

The Natural Step : Récit d’une révolution paisible, de Karl-Henrik Robert

out-of-poverty

Sortir de la pauvreté : ce qui fonctionne tandis que les approches traditionnelles échouent, de Paul Polak

the-blue-sweater

Le pull-over bleu : Réduire les inégalités entre riches et pauvres dans un monde interconnecté, de Jacqueline Novogratz

butterfly

Au-delà de la durabilité, l’abondance : chemins vers une société résiliente, de Andres Edward

the-atlas-of-the-world-huner

Atlas de la faim dans le monde, de Thomas Bassett et Alex Winter-Nelson

the-challenge-for-africa

Le challenge pour l’Afrique, de Wangari Maathai

earth

Earth, Inc. : Suivre les règles de la nature pour établir une profitabilité durable, de Gregory Unruh

from-poverty-to-power

De la pauvreté au pouvoir, de Duncan Green

Nature fortne

La fortune que représente la Nature : Comment les entreprises et la société peuvent prospérer en investissant dans la nature, de Mark Tercek et Jonathan Adams

Conscious capitalism

Pour un capitalisme conscient, de John Mackey et Raj Sisodia

destruction massive

Destruction massive. Géopolitique de la faim, de Jean Wiegler

reclaiming-food

Revenir à une vraie sécurité alimentaire, de Michael Carolan

desert

Semer des graines dans le désert – Agriculture naturelle, préservation de l’environnement et sécurité alimentaire, de Masanobu Fukuoka

the-upcycle

Au-delà de la durabilité, créer de l’abondance, de Michael Braungart et William Mc Donough

prosperity

Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable, de Tim Jackson

coquelicot

Les moissons du futur : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde (2012), de Marie-Monique Robin

fatal

L’aide fatale : Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique, de Dambiso Moyo

world-on

Basculement. Comment éviter l’effondrement économique et environnemental, de Lester Brown

triple

La triple performance : Comment les entreprises les mieux dirigées aujourd’hui connaissent un succès économique, social et environnemental et comment vous pouvez y parvenir, de Andrew W. Savitz et Karl

blue

Le pouvoir des personnes déraisonnables, de John Elkington et Pamela Hartigan

enough

Assez : Pourquoi les plus pauvres meurent de faim dans une période d’abondance, de Roger Thurow et Scott Kilma

the-end-of

La fin de la pauvreté : ce que nous pouvons faire pour y arriver dans un futur proche, de Jeffrey Sachs

natural

La révolution nécessaire, de Peter Senge

« From Poverty to Power », de Duncan Green, une présentation à la fois complète et détaillée de la lutte contre la pauvreté dans le monde, par un des principaux conseillers d’Oxfam (ONG anglaise parmi les plus prestigieuses). Voir le résumé du livre.

« From Poverty to Power », de Duncan Green, une présentation à la fois complète et détaillée de la lutte contre la pauvreté dans le monde, par un des principaux conseillers d’Oxfam (ONG anglaise parmi les plus prestigieuses). Voir le résumé du livre.

« From Poverty to Power », de Duncan Green, une présentation à la fois complète et détaillée de la lutte contre la pauvreté dans le monde, par un des principaux conseillers d’Oxfam (ONG anglaise parmi les plus prestigieuses). Voir le résumé du livre.

« From Poverty to Power », de Duncan Green, une présentation à la fois complète et détaillée de la lutte contre la pauvreté dans le monde, par un des principaux conseillers d’Oxfam (ONG anglaise parmi les plus prestigieuses). Voir le résumé du livre.

« From Poverty to Power », de Duncan Green, une présentation à la fois complète et détaillée de la lutte contre la pauvreté dans le monde, par un des principaux conseillers d’Oxfam (ONG anglaise parmi les plus prestigieuses). Voir le résumé du livre.