L’héritage de sagesse qui nous a été transmis (philosophies antiques, sagesses des peuples premiers, principales traditions religieuses) peut nous aider à construire une société plus juste, et en particulier:

  • Des entreprises plus riches en sens pour tous, et dont la force soit davantage mise au service des plus fragiles.
  • Un monde de l’éducation plus attentif à nourrir le lien des enfants à la nature, à eux-mêmes et aux autres.

Le cœur vivant de cet héritage de sagesse consiste en un certain nombre de pratiques et d’exercices qui méritent d’être mieux connus, notamment par les décideurs du monde économique.

Il y a chez les hommes et femmes d’entreprise une profusion de talents, d’énergie et de compétences, dont seule une partie est utilisée pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté. Pourtant, de plus en plus de décideurs sont conscients de ces défis, et souhaitent en même temps donner davantage de sens à leur action.

Il est temps de nous reconnecter collectivement à cet héritage de sagesse et de le mettre en pratique à travers une discipline régulière qui ne soit pas pesante mais au contraire source de sens et de créativité.

Je reçois beaucoup de soutien et d’inspiration d’un réseau de femmes et d’hommes engagés et je suis heureux de vous en présenter ici quelques-uns:

Olivier Maurel

Olivier Maurel

Innovateur pétillant - Open Innovation Director chez Danone

Depuis 12 ans, il travaille dans l’innovation (business, sociale, digitale, ouverte). Il est convaincu que les transformations extérieures s’articulent avec justesse si elles trouvent leurs racines d’abord en soi.

Benoît Greindl

Benoît Greindl

Entrepreneur inspiré - PDG de Montagne Alternative

Benoit est un entrepreneur expérimenté qui s’engage pour une pratique consciente des affaires, à travers le Resilience Institute et le développement d’un lieu inspirant, Montagne Alternative

Flora Bernard

Flora Bernard

Philosophe engagée - Fondatrice de l'agence de philosophie Thaé

Du développement durable à l’économie positive en passant par le social business en Europe et en Inde, Flora se pose en philosophie pour guider les entreprises à (re)découvrir le sens qui les anime et mieux orienter leur action

Dominique Steiler

Dominique Steiler

Fondateur de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre et Paix Economique

Professeur senior à Grenoble Ecole de Management, titulaire de la chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique », son approche est opérationnelle et humaniste