L’idée de cette chanson m’est venue en écoutant de nouveau Les vieux de Jacques Brel. Une chanson que je trouve magnifique mais qui donne à mon avis une perspective terrifiante sur la vieillesse. Or j’ai eu la chance de rencontrer des personnes âgées rayonnantes grâce à mon engagement associatif pendant plusieurs années auprès de personnes en fin de vie. Et de croiser le chemin de Jean-Yves Leloup, grande figure du monde de la sagesse qui a abordé sa 8ème décennie avec une légèreté et un pétillement qui m’ont touché. J’ai donc voulu explorer dans cette chanson un autre regard sur la vieillesse, et la façon dont j’aimerais moi-même vieillir 😊.

J’espère que cette chanson vous apportera un beau bouquet d’émotions (attention toutefois : elle pourrait vous donner envie de vieillir plus vite !).

J’ai écrit cette chanson pour écorner un peu l’image angélique que peuvent renvoyer, intentionnellement ou non, les personnes qui pratiquent comme moi la méditation. Sauf apparemment dans le cas des grands maîtres – dont je ne fais pas partie – nos travers nous suivent partout…et surtout en voiture. La pratique de la méditation permet tout de même de les repérer plus vite…et d’en rire 😊

``Vivant``

Musique composée par Frédéric Parmentier

Il y a un peu plus de 10 ans, je croyais sincèrement que je n’étais pas créatif, et que je n’étais pas capable d’écrire un livre.

Après la publication de 7 livres, ces croyances ont bien sûr entièrement disparu.

Mais il en reste en moi quelques-unes, comme :

« Il est bien trop tard pour moi pour écrire des chansons »

« Je n’ai pas une belle voix »

Heureusement, j’ai appris avec l’expérience que nous pouvons faire évoluer nos croyances et même les transformer en profondeur. Cela commence par identifier ce que nous aimerions croire à la place, et passer à l’action pour créer des expériences qui vont renforcer ces nouvelles croyances.

Dans mon cas, j’ai identifié ces nouvelles croyances comme :

Au lieu de « Il est bien trop tard pour moi pour écrire des chansons » :

« A 50 ans, avec mon expérience de vie, c’est aujourd’hui le moment idéal pour en écrire.»

Au lieu de « Je n’ai pas une belle voix » :  

« Quand je suis connecté à mon essence lorsque je chante, je peux toucher des gens et leur offrir de la joie » 

Ces croyances ne sont pas encore solidement établies en moi, loin de là, mais le fait d’avoir écrit une quinzaine de chansons au cours de l’année écoulée, et d’en avoir enregistrée déjà une, a commencé à leur donner de la vitalité. Et cela me procure déjà beaucoup de joie !

C’est avec émotion que je partage avec vous la première chanson enregistrée. C’est encore un prototype, sur lequel je vais continuer à travailler, mais elle a, à mes yeux, l’immense mérite d’exister, et d’avoir été un vrai  bonheur à écrire et à chanter. Avec les cours de chant que j’ai commencés à prendre, et qui m’enchantent à chaque fois, l’aventure va continuer ! 😊