Mon offre de conférences

Mindfulness, BIEN-ETRE ET PERFORMANCE

Capture-6
  • Une découverte et une expérience de la mindfulness (méditation en pleine conscience ou pleine présence). Un entrainement de l’esprit entièrement laïque qui aide à trouver une combinaison optimale entre bien-être et performance des collaborateurs d’une organisation.
  • Ce que peuvent en attendre les participants:
  • – Une explication claire, étayée sur des faits scientifiques, sur ce qu’est la mindfulness.
  • – Une expérience directe et concrète (exercices).
  • – Une idée précise des applications possibles au quotidien professionnel.

PUISER DANS DE NOUVELLES SOURCES DE CREATIVITE ET D’INNOVATION

shutterstock_397377520
  • La créativité et l’innovation sont souvent abordées en entreprise comme le résultat de processus collectifs à penser et structurer le mieux possible. Cette approche est bien sûr pertinente et en même temps néglige deux sources majeures de créativité. Ce sont des sources intérieures qui jaillissent en nous quand:
  • – nous parvenons à aménager dans notre vie des temps pour ralentir et nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, notamment au cœur de la nature
  • – nous favorisons dans nos vies un contact régulier avec des enfants, avec l’intention de laisser leur créativité stimuler la nôtre.
  • Cette conférence combine des données scientifiques sur la créativité, des témoignages, et des temps d’expérimentation.

L’ART DE CREER DES RENCONTRES QUI TRANSFORMENT NOTRE REGARD

tom-parsons-426898-unsplash
  • Dans notre quotidien en entreprise, nous croisons rarement des personnes aux parcours de vie radicalement différents des nôtres.
  • C’est dommage, car de telles rencontres peuvent être particulièrement riches –  notamment celles avec des personnes en marge de notre société (personnes en grande précarité, migrants, détenus, personnes en fin de vie).
  • Basée sur mon expérience auprès de ces personnes, cette conférence donne des clefs pour faire l’expérience de rencontres qui transforment, et pour partager la richesse ainsi recueillie au sein de l’entreprise.

PRENDRE DES DÉCISIONS PLUS JUSTES, PLUS RAPIDEMENT

PICTO_CONF_DECISIONS
  • Un entraînement pour gagner en justesse dans la prise de décision en se mettant notamment à l’écoute attentive de « signaux faibles » en nous, de cette partie de nous-mêmes qui peut être appelée “intuition profonde” ou “voix de sagesse”.
  • Un entraînement est pour cela nécessaire, mais qui est rapidement source de satisfaction.

RÉINVENTER SON ORGANISATION et SE RÉINVENTER EN TANT QUE MANAGER OU DIRIGEANT

PICTO_CONF_REINVENTER
  • Des exemples concrets de dirigeants qui ont trouvé de nouvelles formes d’organisations propices à un engagement plus fort des collaborateurs et qui les ont amenés à repenser leur rôle (suite à la retraite pour dirigeants co-animée avec Frédéric Laloux).
  • Une invitation à engager votre propre réflexion sur les modes d’organisation innovants qui vous conviendraient le mieux.

A LA VIE, A LA MORT

CE QUE NOUS APPRENNENT LES ENFANTS ET LES PERSONNES EN FIN DE VIE

liane-metzler-30296-unsplash
  • Les enfants et les personnes en fin de vie ont en commun d’être totalement absentes de l’espace professionnel.
  • Trop jeunes d’un côté, ou trop faibles de l’autre, elle n’ont rien à y faire. Leur regard sur la vie a pourtant beaucoup à nous apprendre : sur le sens de notre action, sur nos vraies priorités, ou sur la qualité d’une relation.
  • Née d’une double expérience de création d’une école maternelle et d’accompagnement de personnes en fin de vie, cette conférence invite à poser un nouveau regard sur notre action au quotidien.
stencil_default (2)

UNE SUGGESTION ?

CONFÉRENCE PERSONNALISÉE

  • Je suis toujours ouvert à la discussion. Si vous voulez me voir développer un sujet que vous ne voyez pas ici, n’hésitez pas à établir le contact.

Découvrir un extrait de conférence

LA MINDFULNESS AU COEUR DE L'ACTION DES DIRIGEANTS

Ils me font confiance

logo_maif
logo_afd
logo_eh
logo_axa
logo_hp

Témoignages

Christine-Mathe-Cathala-MAIF-2
« Sébastien est un grand professionnel qui sait s’adapter à la fois à un public large et spécifique comme celui des cadres dirigeants MAIF. Il a le don de détecter partout où il porte son attention les points pertinents qui permettent de relier la mindfulness aux problématiques d’entreprise. Cette compétence précieuse qu’il a su déployer lors des programmes Mindfulness mis en place à la MAIF a été fort appréciée. »
Christine Mathé-Cathala,Directrice Marketing et Communication de la MAIF, et membre du Comex
Denis Machuel Sodexo
«J’ai beaucoup apprécié la qualité des interventions de Sébastien, que ce soit lors de notre Comité Exécutif, ou à l’occasion de notre Convention Annuelle de nos Directeurs Généraux. Sa maîtrise du sujet (mindfulness et leadership)  ainsi que son impact sont incontestables. J’ai aussi le souvenir de l’animation efficace qu’il a menée lors de la Leadership Retreat avec Matthieu Ricard, qui a permis de créer une ambiance tout à fait remarquable entre les participants.»
Denis Machuel,Directeur Général de Sodexo
Edouard-Malo Henry Societe Generale
«  J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’entendre Sébastien Henry en tant que conférencier. C’est un orateur inspirant car parfaitement ajusté dans sa dimension intérieure. Les mots sonnent juste et résonnent profond car l’émetteur est clair. La pleine conscience qu’il promeut est un outil très efficace d’amélioration de la performance individuelle et collective en entreprise. »
Edouard-Malo Henry,DRH du Groupe Société Générale et membre du Comex Groupe (pas de lien de parenté)
temoignage_buberl
“J’ai eu le plaisir de travailler avec Sébastien à différentes occasions, dont l’animation régulière d’un groupe de membres de Comités Exécutifs de grandes sociétés. J’ai énormément apprécié ses interactions. Sébastien est un grand conférencier, avec une grande capacité d’écoute, et un homme authentique. Il a l’avantage de posséder une grande expérience de leadership personnel et collectif, et une longue pratique de la méditation, ce qui lui permet d’être bien en harmonie avec lui-même et de s’ajuster à son environnement.”
Thomas Buberl,PDG d'AXA