Natural Capitalism : Comment réconcilier économie et environnement, de Paul Hawken, Amory B. Lovins et L. Hunter Lovins

19 septembre 2012

Titre original

589 mots – Temps de lecture : 2 à 3 minutes

Mots clés

Natural Capitalism


Review

Paul Hawken est entrepreneur et auteur de plusieurs livres dont  “The Ecology of Commerce” en 1993 qui fit sensation et aida plusieurs chefs d’entreprise de premier plan à changer leur position à l’égard de la protection de l’environnement. Amory et Hunter Lovins, tous deux chercheurs, sont les fondateurs du Rocky Mountain Institute, un institut dédié à la recherche et au conseil aux entreprises dans le domaine de la durabilité, avec une attention particulière aux gains d’efficacité possibles dans l’utilisation de l’énergie et des ressources.

Ce livre apporte une contribution majeure pour aider les chefs d’entreprise à réaliser qu’il existe une voie où la planète et les affaires peuvent prospérer simultanément. Il montre que les décideurs peuvent parfaitement développer leur entreprise tout en apportant une contribution significative à la protection de l’environnement. Bien que publié il y a 10 ans, ce livre reste extrêmement pertinent.

Pour les auteurs, le déclin rapide de notre capital naturel, sur lequel repose notre prospérité, nous oblige à inventer une économie efficace qui utilise beaucoup moins de matières premières et d’énergie, à créer un capitalisme qui respecte véritablement notre environnement.

Ce que les auteurs appellent ainsi “capitalisme naturel” est différent du capitalisme conventionnel et de ses hypothèses, et repose sur quatre stratégies essentielles :

1/ Atteindre une productivité optimale des ressources naturelles en les utilisant de façon beaucoup plus efficace.

Les auteurs démontrent que les économies modernes, celle des Etats-Unis en particulier, demeurent incroyablement inefficaces.

Par exemple, 80% de l’énergie du carburant utilisé par une voiture est perdue, principalement en chaleur, et seuls 20% environ servent à faire tourner les roues. Sur ces 20% restants, 95% sont utilisés pour mettre la voiture en mouvement, contre 5% pour le conducteur, en proportion de leur poids respectif. Cela représente une perte de 99% de l’énergie dégagée par le carburant. La voiture du futur, elle, ultra légère avec un système de propulsion électrique hybride, éliminera une bonne partie de ce gâchis.

Hawken et les Lovins sont convaincus qu’en l’espace d’une génération, les entreprises parviendront à multiplier par dix leur efficacité en matière d’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles.

2/ Eliminer la notion de déchet en établissant une réutilisation systématique des matériaux en circuit continu fermé (closed-loop).

3/ Passer d’une économie de biens et d’achats à une économie de services et flux.

Au lieu de vendre des produits dont ils ne se sentent plus responsables après leur vente, les producteurs les loueront et les reprendront une fois que leurs clients les auront utilisés. Ces produits demeureront des actifs (assets) pour le producteur, créant une incitation importante à minimiser l’utilisation de matériaux et à maximiser la durabilité des produits afin de garder ces actifs le plus longtemps possible.

Les auteurs présentent de façon détaillée plusieurs exemples d’entreprises qui ont déjà opéré ce basculement (shift), comme Interface, un fabricant de moquettes des Etats-Unis, dont le PDG Ray Anderson est un des défenseurs les plus actifs de la durabilité.

4/ Investir dans le capital durable : stopper la destruction de la planète grâce à des investissements dans la reconstitution et l’augmentation des stocks de capital naturel.

Ces quatre stratégies offrent un champ d’action immense pour les décideurs qui cherchent des pistes d’innovation et de croissance. Les auteurs démontrent d’ailleurs que les investissements nécessaires peuvent être rentabilisés en un temps très court, bien plus court que ce que la plupart des décideurs imaginent.

Ce livre extrêmement convaincant est illustré par des centaines d’exemples pris dans tous les secteurs d’activité. C’est un livre inspirant qui invite à l’action quel que soit son secteur d’activité.