Sortir de la pauvreté : ce qui fonctionne tandis que les approches traditionnelles échouent, de Paul Polak

15 mars 2013

Titre original : « Out of poverty: what works when traditional approaches fail ».

Pas de traduction française.

567 mots – Temps de lecture : 2 à 3 minutes

Mots clés

International Development Enterprises, Irrigation goutte-à-goutte

Review

L’auteur a un parcours original : après deux ans passés à travailler dans une ferme, il est devenu psychiatre, a dirigé des entreprises dans le secteur de l’énergie, et a finalement créé International Development Enterprises (IDE), une société qui revendique avoir aidé 17 millions de personnes à sortir de la pauvreté, essentiellement en leur donnant accès à des outils et techniques leur permettant d’augmenter leurs revenus.

Convaincu que trouver des solutions pratiques pour les plus pauvres exige d’aller sur place pour comprendre leur vie, Polak a eu des entretiens avec près de 3000 familles paysannes pauvres, et en a tiré les conclusions qu’il présente dans ce livre.

Une large part des 800 millions de personnes qui survivent avec moins d’un dollar par jour sont des paysans. Pour l’auteur, l’approche la plus pratique pour qu’ils sortent de la pauvreté consiste à les aider à réaliser leurs propres investissements afin d’augmenter leurs revenus.

“Sortir de la pauvreté en augmentant ses revenus” paraît tout à fait trivial, mais, pour Polak, beaucoup de professionnels du développement négligent cette approche : ils croient toujours à ce qu’il appelle “le mythe que l’on peut résoudre la pauvreté en donnant”.

Polak est conscient que beaucoup sont choqués par le coeur de son message : il faut vendre aux plus pauvres à un prix de marché juste les produits et services leur permettant d’augmenter leurs revenus,  plutôt que les distribuer gratuitement.

Tous les acteurs impliqués, y compris les pauvres eux-mêmes doivent pour l’auteur changer radicalement leur pensée et leurs pratiques.

Concrètement, la stratégie de choix de Polak est d’aider les paysans pauvres à se tourner vers la culture de produits agricoles à valeur élevée, intensifs en main d’oeuvre (en les cultivant à contre-saison grâce à l’irrigation, par exemple), au lieu d’essayer d’augmenter les rendements de leurs céréales en achetant des semences hybrides et des engrais.

Une telle stratégie permet selon lui de dégager un revenu additionnel de 500 dollars (USD) par an. Avec ce revenu additionnel, une famille peut investir dans la santé et l’éducation, et créer les conditions pour échapper durablement à la pauvreté.

Pour réussir, cette stratégie suppose que ces paysans puissent :

– accéder à du matériel abordable et adapté à de petites surfaces pour irriguer : pompes, bassins de stockage de l’eau, systèmes de goutte-à-goutte “drip irrigation” (à noter que IDE distribue de tels produits).
– apprendre les techniques nécessaires.

En ce qui concerne le premier point, l’auteur s’adresse de façon catégorique aux responsables d’entreprises : les personnes qui gagnent moins de 1 dollar par un jour représentent un marché profitable (il fixe donc un seuil plus bas que l’auteur de “Bottom of the Pyramid”, un livre qui a créé une onde de choc en affirmant que les entreprises pouvaient contribuer à lutter contre la pauvreté tout en réalisant des profits).

Les pompes et les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, par exemple, constituent un marché considérable. Une révolution dans le domaine du design est nécessaire afin que designers et ingénieurs se penchent sur la conception de produits abordables pour les plus pauvres. A l’heure actuelle, 90% d’entre eux se consacrent uniquement à trouver des solutions pour les 10% les plus riches.

Pour l’auteur, cela changera quand les décideurs en entreprise s’apercevront qu’il y a une voie pour simultanément faire des affaires et aider des millions de familles à sortir de la pauvreté.

Ce livre est certainement une contribution pour faire avancer cette prise de conscience.