L’entreprise consciente de Fred Kofman

L’entreprise consciente de Fred Kofman

13 avril 2016

845 mots-Temps de lecture : environ 2 à 3 minutes

Fred Kofman – Ed. Des îlots de résistance – 2009
Titre original : Conscious business

Mots clés

Entreprise consciente


Review

L’auteur, Fred Kofman, est docteur en économie et vice-président de LinkedIn. Après avoir collaboré plusieurs années avec l’Integral Institute fondé par Ken Wilber, et développé sa société de conseil, Axialent, Kofman a décidé, au moyen de vidéos publiées sur LinkedIn, de rendre plus accessibles les principes de son livre, L’entreprise consciente, paru en 2006 et devenu depuis un classique de la littérature sur le leadership.

Ces vidéos rendent le contenu de son livre plus vivant car elles le montrent en train d’accompagner des dirigeants dans la mise en pratique des principes qu’il défend. Même si L’entreprise consciente a près de 10 ans d’âge, son contenu peut encore intéresser bon nombre de lecteurs. Bien que le livre soit dense, il propose une approche très concrète, avec de nombreux exemples intéressants sur la façon dont ces principes peuvent être mis en pratique dans des situations professionnelles réelles.

Une des sources d’inspiration de ce livre est un autre classique sur le leadership, « De la performance à l’excellence » de Jim Collins. Kofman développe l’idée qu’un excellent leader, un leader « de niveau 5 » selon la classification de Collins, est un leader conscient. L’entreprise consciente propose aux leaders un parcours pour développer leur niveau de conscience au cœur de l’action.

 

UN VOCABULAIRE RAREMENT ASSOCIE AU THEME DE LA PERFORMANCE

Certains lecteurs pourront être surpris de découvrir que Kofman aborde le thème de la performance avec mots-clés tels que « paix », « joie », « contemplation », « compassion », « confiance », « respect » ou encore « solidarité ». Une des forces du livre est en fait de parvenir à relier les sources de sagesse anciennes avec la réalité de l’entreprise, en faisant notamment référence à Lao Zi, la Bhagavad Gita, Rumi ou le Talmud (des poètes, philosophes, psychologues et sociologues plus contemporains sont aussi cités).

 

LES SEPT PRINCIPES D’UNE ENTREPRISE CONSCIENTE

Kofman propose sept principes pour une entreprise consciente et détaille chacun d’entre eux, chapitre après chapitre, avec des exemples précis et des suggestions de mise en pratique. Voici un bref aperçu de ces sept principes.

 

1- UNE PRISE DE RESPONSABILITE SANS CONDITIONS

Au lieu d’être dans le « blâme systématique », il est essentiel que chacun se sente pleinement responsable de ses actions. A tout moment, nous avons la possibilité d’assumer notre part de responsabilité, de choisir notre propre réponse à une situation donnée, et de sortir ainsi du statut de victime en développant force intérieure et intégrité. Kofman suggère que c’est cette force qui nous permettra d’apporter une vraie réponse à des enjeux mondiaux tels que la faim dans le monde.

 

2- UNE INTEGRITE FONDAMENTALE

A l’opposé de « l’égoïsme fondamental ”, Kofman nous encourage à agir avec un haut idéal d’intégrité. Même si cela peut avoir un coût, il nous propose de reconsidérer notre définition du succès à l’aune de la justesse envers nous-mêmes, en considérant le monde des affaires comme le lieu où approfondir la connaissance de soi.

 

3- UNE HUMILITE ONTOLOGIQUE

A l’opposé de “l’arrogance ontologique”, l’auteur nous invite à réaliser que nos perceptions et nos opinions ne sont pas l’absolue vérité. En apprenant à reconnaître chaque point de vue comme valide et digne de respect, nous devenons plus ouverts et plus flexibles pour donner de l’espace à une communication consciente.

 

4-UNE COMMUNICATION AUTHENTIQUE

Au lieu de nous adonner à une “communication manipulatrice”, nous apprenons à développer notre propre opinion et à chercher la vérité chez les autres. Par exemple, les leaders sont encouragés à ne pas former des opinions trop tranchées et à autoriser que d’autres réponses émergent au sein des équipes.

 

5- UNE NEGOCIATION CONSTRUCTIVE

Loin de la “négociation narcissique”, l’auteur démystifie la gestion des conflits et suggère que toute négociation est une opportunité pour construire une relation.

 

6- UNE COORDINATION IMPECCABLE

En lieu et place d’une “coordination négligente”, nous pouvons utiliser une combinaison des principes précédents pour créer une culture d’entreprise radicalement différente. Sans pour autant arrondir les angles dans la communication, une coordination impeccable incorpore la pleine conscience (mindfulness) à chaque étape du processus décisionnel.

 

7- UNE MAITRISE EMOTIONNELLE

A la place de l’”incompétence émotionnelle”, Kofman encourage le lecteur à voir sa carrière comme un chemin spirituel. L’attention au bien-être des autres en particulier (une des dimensions de l’intelligence émotionnelle) est présentée comme la base du succès d’une entreprise. General Motors, Microsoft, Google et Citibank sont cités comme des exemples d’entreprises qui avancent dans cette direction.

 

Comme tous ceux qui ont commencé à évoluer vers un management plus conscient le savent bien, intégrer ces principes sur un plan personnel et les mettre en oeuvre dans son activité professionnelle demande une vraie discipline. Si la plupart des principes énoncés apparaissent à première lecture comme du simple bon sens, leur complexité apparaît lorsque nous tentons de les appliquer à des situations concrètes. Pour les lecteurs qui voudraient aborder cette démarche avec sérieux, nous recommandons donc de lire ce livre lentement, de prendre des notes, et surtout de tester les exercices dans leur quotidien professionnel (éventuellement en tenant un journal des progrès constatés et des difficultés rencontrées).

 

Ce résumé a été préparé par Betsy Parayil-Pezard.