L’entreprise du bonheur, par Tony Hsieh

L’entreprise du bonheur, par Tony Hsieh

16 décembre 2015

771 mots – Temps de lecture : 3 minutes

Tony Hsieh (Leduc, 2011 – Titre original : Delivering Happiness )

Mots clés

Corporate culture, happiness


Review

Zappo’s, une entreprise de distribution de chaussures et de vêtements en ligne, est entrée sous le feu des projecteurs au cours des dernières années en raison de sa décision d’expérimenter la mise en place de l’ « holacracy », une approche des organisations qui bannit toute forme de hiérarchie et redistribue radicalement le pouvoir vers les collaborateurs qui sont au plus près des problèmes.

Certains médias se sont montrés critiques sur cette initiative visant à s’éloigner des modes de management traditionnels pour aller explorer de nouveaux modèles. Il est vrai qu’elle a apparemment créé une certaine confusion dans l’entreprise. Nul ne sait si Zappo’s parviendra à surmonter tous les problèmes liés à cette transition. Néanmoins, Zappo’s apparaît comme une entreprise pionnière d’un système qui pourrait être adopté par un plus grand nombre d’entreprises dans les années à venir.

Pour une analyse détaillée de l’ « holacracy » chez Zappo’s, je recommande la lecture de cet article (ici).

A la lecture de « L’entreprise du bonheur », le livre autobiographique du PDG de Zappo’s,  nul ne peut douter du succès qu’a connu Hsieh dans ses affaires. Après avoir obtenu son diplôme à Harvard et avoir travaillé brièvement chez Oracle, il a fondé LinkExchange, qui a été vendu au bout de 2 ans à Microsoft pour 265 millions de dollars. En tant que PDG de Zappo’s, il a permis à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars, sur une période de dix ans, avant l’acquisition par Amazon.

Dans cette biographie au ton léger, rendant sa lecture facile, Hsieh décrit son parcours d’entrepreneur, qui, enfant, avait déjà créé une ferme de vers de terre et une entreprise de VPC !

En fait, le livre de Hsieh décrit avant tout sa propre recherche du bonheur plus que le fonctionnement de son entreprise, ce qui rend le titre un peu trompeur. Sa satisfaction personnelle semble avoir fluctué jusqu’au moment où il a commencé à développer Zappo’s. Il décrit les nombreux risques qu’il a pris, dans sa quête nourrie par la passion pour l’effort.

Le livre comprend trois parties (Profits / Profits & Passion / Profits, Passion & Mission), qui se suivent dans la logique de la pyramide de Maslow. La pyramide de Maslow est d’ailleurs présentée à la fin du livre, avec une analyse des formes de bonheur que Hsieh a expérimentées. Hsieh établit un parallèle entre le bonheur personnel et le succès dans les affaires. Sa conclusion est que, même en se lançant dans les affaires en plaçant en priorité les profits ou le plaisir, on ne réussit vraiment que lorsque la passion est orientée vers une mission qui fait profondément sens.

Certains lecteurs pourront trouver qu’il ne s’agit pas d’un message foncièrement original, mais verront tout de même un intérêt dans ce livre en raison des nombreux exemples et anecdotes sur le parcours de Hsieh et sur son expérience en tant que leader de Zappo’s.

Sur le fond, on retire aussi de ce livre des éclairages sur l’importance de cultiver une culture d’entreprise unique. La culture de Zappo’s paraît ressembler à celle d’une famille soudée (avec peut-être certaines dérives qui pourraient passer pour du paternalisme). Tout comme The Container Store (voir le résumé du livre « Uncontainable »), l’entreprise investit massivement dans un programme de formation à long-terme centré sur les valeurs de l’entreprise. En plus des formations dans les domaines techniques (finance, communication, vente), d’autres sessions portent sur la « Science du Bonheur 101 », le « Leadership Tribal », ou l’« effet Wow ».

Sans doute en lien avec la mission de l’entreprise qui proclame que Zappo’s a pour mission d’apporter du bonheur au monde  (« delivering happiness to the world »), Hsieh termine son livre en invitant le lecteur à réfléchir sérieusement à la finalité ultime cachée derrière ses objectifs, pour l’amener à conclure qu’il s’agit tout simplement d’une quête de bonheur. Il donne alors des éléments de ce qu’il appelle « la science du bonheur », faisant appel à des travaux en psychologie mais aussi à des citations (comme la suivante, attribuée au Bouddha : « Des milliers de bougies peuvent être allumées par une seule bougie, et la vie de cette bougie n’en sera pas raccourcie. Le bonheur ne diminue jamais quand on le partage »).

Au final, toutefois, certains lecteurs pourront rester sur leur faim quant aux explications sur la mission que se donne Hsieh et Zappo’s « d’apporter du bonheur au monde », notamment parce que l’impact sociétal de l’entreprise est peu évoqué dans ce livre. Espérons que Hsieh ira plus loin sur le sujet dans un prochain ouvrage.

Ce résumé de livre a été préparé par Betsy Parayil-Pezard, qui m’a proposé son aide pour faire un résumé par mois. Pour en savoir plus sur Betsy, voici son profil ici. Un grand merci à elle.